A7 : entre Portes-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme, un chantier mené « vitesse grand V »

100 ! C’est le nombre de personnes qui sont mobilisées jour et nuit en moyenne pour réaliser ce chantier de rénovation de chaussées conduit par Emmanuel Girondeau, responsable de la cellule Chaussées de la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Est de VINCI Autoroutes.

Car si le chantier est replié tous les week-ends et les jours fériés, les opérations vont bon train pour tenir le planning.

Ainsi tous les dimanches soir, les équipes de l’exploitation du District de la Vallée du Rhône installent un balisage lourd afin que les travaux, confiés à l’entreprise TRABET, puissent être réalisés dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité pour les automobilistes et les personnels du chantier.

Savez-vous qu’il faut la nuit entière pour réaliser cette opération ?

Puis les engins entrent en action pour raboter, purger, nettoyer et préparer la chaussée avant de mettre en œuvre les nouveaux enrobés. Puis les engins entrent en action pour raboter, purger, nettoyer et préparer la chaussée avant de mettre en œuvre les nouveaux enrobés. Cette dernière opération est alors réalisée avec un finisseur équipé d’une « table grande largeur » de 11 mètres qui permet d’appliquer les enrobés sur les 3 voies de circulation simultanément.
Les équipes tiennent la cadence, jour et nuit, jusqu’au vendredi matin où le balisage est déposé et les 3 voies de circulation rendues aux conducteurs jusqu’au dimanche soir suivant.

Et l’environnement dans tout ça ? Près de 42% de l’ancienne chaussée sont revalorisés dans la fabrication des nouveaux enrobés et 100% des eaux du chantier sont recyclées.