LE CHANTIER DANS LA VALLÉE DU RHÔNE

L’autoroute A7, ou « autoroute du Soleil », relie Lyon à Marseille, sur 312 km. Cet axe structurant à l’échelle nationale et internationale, accueille d’importants trafics de transit quotidiens et estivaux. Depuis 2017, VINCI Autoroutes déploie un programme de travaux de rénovation des chaussées dans le secteur de la Vallée du Rhône. Les objectifs de ces travaux sont de renforcer la sécurité et d’améliorer le confort des conducteurs.
Les opérations se déroulent en plusieurs phases de travaux depuis l’automne 2017 et jusqu’au printemps 2025.
Les travaux conduits entre Portes-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme, et entre Valence-Sud et Portes-lès-Valence ont permis de rénover 37 km au total (18,5 km par sens) sur 2021 et 2022.

Le nouveau chantier entre Vienne et Auberives-sur-Varèze va consister à rénover 20 km de chaussées (10 km par sens). Les travaux débutent le lundi 5 septembre et s’achèveront le vendredi 16 décembre 2022. Du lundi 5 au vendredi 23 septembre, les équipes interviendront jour et nuit sur une autoroute circulée. Durant cette période, les conducteurs circuleront sur une voie dans chaque sens de nuit et deux voies en journée. À partir du 26 septembre, la circulation sera basculée sur les voies opposées aux zones en travaux et le chantier sera replié tous les week-ends entre le samedi 1er octobre et le dimanche 23 octobre.

Au moment des vacances scolaires de la Toussaint à partir du lundi 24 octobre et jusqu’au dimanche 13 novembre, le chantier sera interrompu afin de limiter la gêne sur cette période de fort trafic : les automobilistes retrouveront leurs conditions de circulations habituelles sur trois voies dans chaque sens.

A compter du lundi 14 novembre et jusqu’à la fin du chantier le vendredi 16 décembre, le chantier reprendra jour et nuit.

Afin de préserver des conditions de circulation optimales tout en assurant la sécurité des conducteurs, de son personnel et des entreprises qui interviennent sur le chantier, VINCI Autoroutes s’engage à :

  • effectuer majoritairement les travaux en semaine, hors week-ends,
  • programmer les travaux lorsque que le trafic est le moins dense.

Chiffres clés