ENTRE TERNAY ET VIENNE NORD

Dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance de l’infrastructure, VINCI Autoroutes engage une nouvelle campagne de travaux de rénovation des chaussées de l’A7N sur le tronçon situé entre Ternay et Vienne Nord.

Ce chantier réalisé exclusivement de nuit, du lundi au vendredi matin, va permettre de rénover en profondeur 12 km de chaussées (6 km par sens). Son objectif est d’améliorer la sécurité et le confort de conduite sur cet axe essentiel, emprunté quotidiennement par des milliers d’usagers.

Cette nouvelle phase de travaux se déroulera sur 2 saisons. Une première sera engagée du 8 septembre au 24 octobre 2025 puis une seconde reprendra au printemps 2026.

Les équipes vont raboter et refaire les enrobés de la couche de roulement en BBTM (Béton Bitumineux Très Mince) sur 2,5 cm d’épaisseur, sur l’ensemble des voies de circulation ainsi que la bande d’arrêt d’urgence.

La voie centrale et la voie de gauche bénéficieront d’une reprise de la couche de liaison sur 5 cm d’épaisseur.
Une réhabilitation en profondeur sera menée sur la voie de droite avec le renouvellement des couches de liaison et de base en grave-bitume, sur une épaisseur variant de 8 à 13 cm.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION

Ce chantier mobile va se dérouler exclusivement de nuit, de 21h à 6h, du lundi au vendredi matin, soit 4 nuits par semaine. Le chantier sera replié en journée et les week-ends.

Au niveau de la zone de chantier, la circulation est basculée en double sens sur le sens opposé, afin d’isoler la zone de travaux pour la sécurité des usagers et celle des intervenants du chantier. En journée, les conducteurs circuleront sur 3 voies dans chaque sens. La vitesse sera ponctuellement abaissée à 90 km/h sur toute la zone de chantier, du lundi 8 septembre au vendredi 24 octobre 2026.

Chiffres clés de ce chantier